<


Unité de Recherche Systèmes Mécatroniques et Signaux

logo

L’Unité de Recherche Systèmes Mécatroniques et Signaux, SMS, UR13ES49, a été crée en 2013 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage, ENICarthage, appelée à l’époque Ecole Supérieure de Technologie et d’Informatique, ESTI et dont les fondateurs sont Prof. Lilia EL AMRAOUI et Prof. Kaïs OUNI, Directeur de l’Unité.

L’Unité de Recherche SMS se considère particulièrement compétente dans le domaine de la modélisation systémique. Il s’agit en effet de développer des modèles qui appréhendent au mieux les comportements réels des systèmes mécatroniques à physique multidisciplinaire et faisant véhiculer différents types de signaux.

Les modèles développés sont alors considérés comme prototypes virtuels pouvant servir à la conception, la commande, la supervision, l’analyse et l’optimisation des systèmes étudiés.

Les travaux de recherche que l’Unité de Recherche "Systèmes Mécatroniques et Signaux" se propose de réaliser portent sur la modélisation, l'analyse, la conception et la commande de systèmes mécatroniques et de systèmes de perception. Ces travaux visent des développements fondamentaux associés à des essais expérimentaux, permettant de juger la pertinence des propositions formulées dans le cadre des travaux de recherche. Ce qui permet de faire avancer simultanément les connaissances relatives aux problèmes scientifiques traités ainsi que leurs applications.

Ces travaux de recherche sont alors tournés vers des applications émergentes des systèmes mécatroniques intelligents, telles que la robotique à très forts enjeux, les systèmes de communication Homme-Machine, les véhicules électriques, la gestion des processus industriels...

L’approche adoptée vise, en particulier, à établir des synergies entre plusieurs domaines des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, tels que l’électronique, l’électrotechnique, le traitement du signal, l’automatique et l’informatique industrielle, dans le cadre de ces applications.

Connexion

Email*
 
Mot de passe*